cuisine, responsable

Savoir lire dans le blanc des… oeufs !

Bonjour toi ! Aujourd’hui je t’annonce que je vais reprendre une catégorie commencée sur le blog et un peu laissée à l’abandon… Je te montrerai au fur et à mesure des articles  les différents sujets que je vais aborder dans l’onglet « Responsable ». (Je pense que le nom t’a déjà mis la puce à l’oreille, non?)

Du coup aujourd’hui on va parler des œufs !


Lequel est né en premier ?

L’œuf ou la poule ? 

En fait là on s’en fiche, c’est pas la question.


Tu as probablement déjà fait des courses et acheté des œufs à l’unité, par 6, 12, 24 ou 48000. Mais est-ce que tu as déjà regardé les boîtes ?

Chez nous on le fait. On regarde les boîtes et on cherche « poules élevées en plein air ». Et puis un jour j’ai vu que même si y’avait écrit ça sur la boîte, bah en fait, c’était faux. En ouvrant la boîte, j’ai lu un code qui commençait par le chiffre 3.

Mais qu’est-ce que ça veut dire le chiffre ? 

Si tu regardes un peu les œufs avant de les casser au dessus de la poêle, tu as déjà remarqué qu’il y a dessus un code qui commence par « 0,1,2 ou 3 __FR » !oeufs

Le premier chiffre (avant « FR ») signifie :
0 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique
1 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)
2 : oeufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage – max. 9 poules/m2)
3 : oeufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2) Je vous épargne les photos des poules élevées en cage. Si vous voulez en voir vous n’avez qu’à chercher sur google images…

Afin de favoriser un mode de production respectueux de l’animal, ne nous fions pas au visuel de la boîte ! Ouvrons la et privilégions les œufs marqués « 0 » et « 1 » qui souvent ne sont pas plus chers.

Disclaimer : mon but n’est pas de juger les gens qui ne font pas attention aux oeufs qu’ils achètent mais simplement de prévenir et de donner l’information au niveau des codes.

25 réflexions au sujet de “Savoir lire dans le blanc des… oeufs !”

  1. Interessant, J’avais déjà entendu parlé des codes sur les oeufs et ce que j’ai retenue c’est que je devais acheté le 0, les bios. Je ne prend que ça. Je met le prix mais aux moins je mange des oeufs meilleurs et des poulettes qui on une « vraie » vie. Après chacun fait comme il veut, je respecte aussi. Merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

    1. Nous aussi ! On prend 0 ou 1 s’il n’y a plus de 0. Sinon au marché chez les petits producteurs que l’on connaît bien sûr ! Les parents de mon chéri ont des poules donc c’est cool aussi.
      Bien sûr chacun fait comme il veut ! 😉 Avec plaisir !

      J'aime

  2. Coucou ma belle chouette article parce que je suis sure que bcp de personnes ne font pas attention à ça…
    Moi perso je regarde depuis longtemps et je n’achete que des oeuf noté 0 ou 1.
    Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Au début, je faisais comme toi. Puis finalement, j’ai arrêté d’acheter des œufs.
    Parce que pour avoir des poules pondeuses bio, elles sont choisies à la naissance (elles consomment bio à J+3) et elles sont tuées au bout de 2 ans (durée de vie 6 ans). Les poussins mâles sont tout de même broyés car inutiles autrement. Et surtout, j’imagine que pour avoir des poules, il doit y avoir des élevages intensifs de poules pondeuses fécondées et ça, on en parle pas :(.
    Bref, c’est difficile de s’alimenter quand on manque d’informations. Merci pour cet article, je suis sûre qu’il va servir à beaucoup de gens !

    Bonne soirée,
    Little No
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je comprends tout à fait de quoi tu parles. C’est d’autant plus dur pour moi Parce que mon père a eu un élevage de poules, elles avaient énormément de places et elles étaient très bien ! Je t’avoue qu’on achete de moins en moins d’œuf sur surtout que les parents de mon cheri ont des poules et nous donnent des œufs !

      J'aime

      1. Comme c’est trop cool ça ! Nous aussi, on aimerait avoir des poules mais on a des renards sur le terrain donc il faut qu’on réfléchisse à ce qu’on peut faire pour protéger les poulettes !
        Bonne soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s